Oui, oui ! Un bon vieux déo pour d'sous d'bras, mais fait maison, sans les propriétés nocives de l'antisudorifique bourré de sels d'aluminium. "Les sels d’aluminium (...) ajoutés dans les antisudorifiques pour bloquer le processus de transpiration, ils resserrent les pores de la peau et agissent comme une sorte de bouchon en obstruant les glandes sudoripares." (source ici)
Ça ne sonne pas très réjouissant pour notre corps qui élimine ses toxines par la sudation. De plus, des études suggèrent que les sels d'aluminium pourraient être associés au cancer du sein, bien que ça ne soit pas prouvé.
Alors, j'ai préféré ne pas prendre de chance. Après plusieurs essais de produits "naturels" trouvés en pharmacie et des résultats tout aussi odorants que désastreux (allô la peau qui croûte...), j'ai finalement trouvé une recette qui fonctionne sur le blogue de Just Making Noise.
Je vous partage mon adaptation de la recette simple que j'utilise depuis 6 mois, sans odeurs ni croûtes.
Ingrédients :
- 10 cuil. à table d'huile de coco
- 1/2 tasse de poudre d'arrowroot (je trouve la mienne chez Bulk Barn) ou de l'amidon de maïs sans OGM
- 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
- 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles au choix : huile de théier, eucalyptus, lavande, romarin, citron, menthe poivrée, etc. (l'important étant de choisir une huile aux propriétés antibactériennes)
Étapes :
Mélangez le tout bien comme il faut et storer dans un contenant hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur durant les mois chauds.
On peut appliquer au doigt après la douche ou bien nettoyer un vieux tube de déodorant et verser le mélange dedans.
PS : Je suggère d'essayer les huiles essentielles sur votre peau avant de les ajouter au mélange. Vous pouvez diluer une goutte avec une demi cuillère à thé d'huile de coco et appliquer sur les aisselles. Laissez agir 12h et plus pour faire un test d'intolérance concluant. Au moindre signe de rougeur ou de démangeaison, lavez immédiatement la peau et n'utilisez pas cette huile dans votre déodorant.